Le Tourisme à la Réunion


En devançant des secteurs traditionnels de l’île tels que l’agriculture ou les industries agro-alimentaires (dont notamment l’industrie sucrière), le tourisme confirme sa position d’activité émergente, source de diversification pour l’économie réunionnaise. Les branches d’activités concernées par les dépenses des visiteurs emploient près de 9 000 personnes (salariés ou indépendants), soit 4 % de l’ensemble des emplois de l’île selon le recensement de 2006.
Depuis 2010, ce secteur est placé au rang de priorité par la Région Réunion. Elle a ainsi mis en place une nouvelle politique touristique portant notamment sur la structuration de l’offre touristique, le repositionnement de la “marque Réunion”, qui bénéficie du classement récent des "Pitons, Cirques et Remparts" au patrimoine mondial de l’Unesco en 2010, et le renforcement de la coopération avec certains pays de la zone sous l’appellation « îles Vanille ». En 2011, la Région Réunion a accru ses aides aux activités touristiques, notamment en faveur du comité régional du tourisme « Ile Réunion Tourisme ». L’objectif affiché est d’accueillir 600 000 touristes à l’horizon 2015 à La Réunion, voire à 1 million en 2020. (Source IEDOM)

Répartition géographique

Au 31 mai 2012, le fichier consulaire recensait 1639 entreprises de la filière Tourisme réparties de la manière suivante:




Chiffres Clés


En 2011, la capacité d’hébergement en nombre de lits s’élevait en 2011 à 13705 lits progressant de 3.2% par rapport à 2010. On constate également qu’à à côté de l’offre hôtelière classique que sont les hôtels et les résidences de tourisme, s’est développée une forme d’hébergement de type alternatif, principalement implantée dans les Hauts et dans le Sud. Ces structures alternatives qui représentent les deux tiers de l’offre en hébergement de l’île, connaissent un essor important (avec une augmentation moyenne de 8% par an) mais se développent souvent à l’écart des labels.




Analyse de la filière


Axes de développement de la filière touristique :
-La desserte aérienne, clé de voûte du développement touristique insulaire. (aucune desserte vers les capitales européennes, potentiel de développement vers les marchés de la Zone Océan Indien)
-.favoriser la complémentarité Tour–Opérateur / Compagnies aériennes (« le mariage entre un transporteur aérien et un T.O qui fait le succès d’une destination, surtout insulaire » source AD).
- Formation : valoriser les professions du tourisme
- Améliorer de manière qualitative les produits existants, accompagnement vers la labellisation, mise aux normes etc
- priorité à dégager du foncier pour augmenter l’offre d’hébergement.
- mutualisation des moyens de promotion, augmentation de l’impact des campagnes de promotion par la concrétisation par l’acte d’achat.
- Mieux penser la gestion des flux de personnes et les aménagements liés
- sensibilisation de la population à la mise en tourisme

 

FORCES
FAIBLESSES
ECONOMIE TOURISTIQUE:
Le tourisme est une priorité des pouvoirs publics (aides à l'investissement et les aides à l'exploitation)
secteur en plein essor: 9 000 emplois directs et un chiffre d’affaires estimé à 845 millions d’euro en 2011
OFFRE:
Situation géographique avantageuse (DOM et région ultrapériphérique européenne) : art de vivre créole avec les infrastructures, la sécurité et le confort de tout département français.
Destination pour toutes les clientèles.
Atouts naturels très diversifiés (mer, montagne, volcan...), climat tropical.
Variétés des modes d'hébergement, des activités (loisirs).
Potentiel de développement de la croisière.
ORGANISATION:
Prise de conscience de l'importance du Tourisme. Volonté des acteurs d'améliorer la qualité de l'offre touristique.
ECONOMIE TOURISTIQUE :
Stagnation du taux de croissance des entreprises touristiques (à vérifier)
Problème du foncier.
OFFRE:
Prix plus élevée par rapport aux destinations soleil concurrentes au départ de l'Europe.
Carences linguistiques.
Manque de labellisation dans les petites structures
Niches sous exploitées (gastronomie, écotourisme...)
Répartition spatiale de l'offre hôtelière non harmonieuse
DEMANDE:
Une clientèle peu diversifiée (Forte dépendance à la clientèle métropolitaine).
Une clientèle affinitaire très importante (moins consommatrice).
Saisonnalité de la fréquentation touristique.
NOTORIETE/IMAGE:
Notoriété de la destination encore faible dans les marchés européens et  de la zone OI (sud-africain, chinois, indien).
 Difficulté d'obtention de visas pour les touristes étrangers.
OPPORTUNITES
MENACES
 Destination classée Patrimoine Mondial de l'Unesco pour ses "pitons, cirques et remparts"
Parc National  
Plan Réunionnais de Développement Durable et Solidaire, Schéma Régional de Développement et d’Aménagement Touristique (SRDAT), valorisant  la biodiversité de l’île et la diversité culturelle et qui favorise l'essor de l'écotourisme.
Augmentation du plafond des aides pour les entreprises.
Coopération des acteurs régionaux sur le concept Iles Vanilles.
Dépendance de la desserte aérienne.
Contraintes règlementaires fortes (sécurité, accessibilité).
Concurrence régionale.
Climat social sensible.
Trafic routier important.
Aléas climatiques et naturels (cyclones, crise requins).
Crise sanitaire (Chikungunya).



Le réseau d’acteurs

Institutionnels

- L’Ile de la Réunion Tourisme (IRT) est en charge de la communication de la destination Réunion sur les marchés extérieurs. Il possède un vaste champ de compétences : assistance technique, labellisation, observatoire touristique, plateforme e-tourisme, mise en œuvre d’opérations de développement du tourisme etc.
Site Web : www.reunion.fr/

- Le Conseil Régional pilote le schéma d’aménagement touristique et participe financièrement aux investissements des entreprises du secteur.

- ODIT France(Observation, Développement et Ingénierie Touristiques) est un groupement d’intérêt public, dont l’ambition est d’être une plateforme d’expertise, d’études, d’analyses et de conseils auprès des acteurs publics et privés du tourisme en France et à l’international. 
Contact : Natalie Hoareau,

- La DIECCTE service de la Préfecture, fournit des renseignements sur les projets touristiques.
Contact : Christian DELHERM

- AD2R : L'Association Développement Rural Réunion (AD2R) a pour objet de contribuer au développement global du territoire, elle est notamment mandatée pour le programme de développement des hauts ruraux

- AFD: l’Agence Française de Développement: compétence en termes de développement économique, social et intégration régionale. Participation et aides aux investissements des entreprises du secteur.


Syndicats et associations professionnelles

-   SYPRAL, Syndicat des Professionnels des Activités de Loisirs

-   UMIH, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Réunion

-   UHR, Union des Hôteliers de la Réunion

- SNAV, Syndicat National des Agences de Voyages

-   ARGAT, Association Réunionnaise des Guides Accompagnateurs Touristiques
       
-   DEFIT, Collectif de petites entreprises des professionnels du Tourisme

-   Club du Tourisme, association des professionnels du Tourisme
     
-   Club de la Restauration

 

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