jeudi 31 mai 2012

Bienvenue sur le Blog de la Commission Tourisme et Loisirs de la CCI Réunion

Bonjour, suivez le fil d'actualité de la filière Tourisme et Loisirs à la Réunion,
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Ce nouveau blog, initié par la Commission Tourisme et Loisirs présidée par Pascal PONAPIN, répond à plusieurs objectifs :
  • Vous apporter une information pratique, que ce soit en terme d'évolutions règlementaires, juridiques,actualités du secteur...
  • Vous informer les actions de la  CCI Réunion: opérations collectives, séances d'information et de formation...
  • Etre à votre écoute, au travers de la publication de vos commentaires, de vos suggestions...

Enquête mensuelle de l'INSEE dans l'hôtellerie, mars 2012

L'institut National des Statistiques et des Enquêtes Economiques vient de publier son enquête mensuelle dans l'hôtellerie réunionnaise. Les détails de cette enquête sont disponible sur: http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/themes/infos_rapides/tourisme/irhot226/irhot226.pdf

mercredi 30 mai 2012

Intervention de Sylvia PINEL à l'ACFCI



Sylvia PINEL, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, est
intervenue ce 29 mai 2012 devant l’assemblée générale de l’ACFCI (assemblée des
chambres françaises de commerce et d’industrie).
Cette première intervention de la Ministre chargée de l’artisanat, du commerce et du tourisme, a permis de rappeler les grands principes qui guideront l’action de ce ministère :
- L’objectif fixé clairement est de reconstruire une base productive forte, notamment
industrielle, en utilisant mieux tous les atouts dont dispose la France : un savoir-faire
reconnus, une capacité d’innovation éprouvée, et un territoire attractif.
- La méthode, rappelée par la Ministre, se fondera, comme dans les autres domaines de
l’action gouvernementale, sur la concertation avec l’ensemble des acteurs, le dialogue
entre les divers intérêts en présence, et le pragmatisme, dans la prise de décision.
La Ministre a également appelé les chambres de commerce et d’industrie à prendre leur part dans cet effort de redressement.
Il s’agit pour elles d’intervenir en fédérant les PME autour des grands projets, en améliorant la
qualification des acteurs du commerce, de l’industrie et du tourisme par des efforts de formation, et en participant à l’égalité entre les territoires, par un développement harmonieux, porteur de croissance et d’emploi.
Sylvia PINEL s’est aussi emparée de l’objectif fixé par le Président de la République de renforcer encore l’attractivité de la France, en développant le tourisme, et en organisant l’ensemble de la filière autour d’une même ambition d’excellence.

mercredi 23 mai 2012

Transport Aérien: Augmentation des billets d'avion pour Air Austral


Après Air France (enregistrant 6.6 millions d'euros de pertes par jour), qui augmentait le billet aller-retour Réunion-Métropole de 40 euros le 17 mai dernier, c'est au tour d'Air Austral d'appliquer cette mesure. A partir du 1er juin prochain, elle augmentera de 40 euros le billet aller-retour pour la classe économique et la classe affaires et de 80 euros pour le Club. La compagnie du groupe TUI, Corsair International indique n'avoir pas encore pris de décisions.

lundi 21 mai 2012

Sylvia Pinel, nouvelle ministre déléguée au commerce et au tourisme



Sylvia Pinel, 34 ans, a été nommée, mercredi 16 mai, ministre déléguée au commerce et au tourisme. Ancienne députée du Parti radical de gauche (PRG) du Tarn-et-Garonne, son titre exact est" Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme". Elle succède ainsi à Frédéric Lefebvre  (UMP).



VEILLE INFO TOURISME
Ce site est dédié à l'information règlementaire de la filière Tourisme. Retrouvez toutes ces informations sur http://www.veilleinfotourisme.fr/ : Bulletin de la Communauté virtuelle de veille touristique réalisé de manière collaborative et animé par le ministère du Tourisme.

mardi 15 mai 2012

Aide Régionale à l'apprentissage à l'anglais

Afin de professionnaliser les opérateurs touristiques, l'aide régionale à l'apprentissage de l'anglais a été mise en place. Elle s'adresse aux:
  • aux prestataires touristiques indépendants, conjoints et aides familiaux,
  • aux salariés des petites entreprises en lien avec le tourisme de moins de 10 salariés,
  • aux salariés des organismes de tourisme chargés de l'information et de l'accueil,
  • aux demandeurs d'emploi ayant suivi récemment une formation en tourisme.
Retrouvez toutes les informations sur la fiche technique.

lundi 14 mai 2012

Enquête "Besoins en Main-d'Oeuvre" du Pôle-Emploi

L’enquête "Besoins en main-d’œuvre" de Pôle Emploi vient de sortir. À la Réunion, une entreprise sur cinq prévoit de recruter en 2012. 33% des besoins se concentrent dans les activités de vente, de tourisme et des services.
Plus d'infos sur clicanoo

dimanche 13 mai 2012

Classement hôtelier: le pré-requis de 6 chambres disparaît

Voici un extrait du décret paru le 7 mai 2012, relatif aux procédures de classement des hébergements touristiques marchands:  " Le classement devient en outre accessible à tout hôtel,  quel que soit le nombre de chambres, contre six chambres actuellement

Trophées de l'Entrepreneur Réunion 2012

Chefs d'Entreprises,
la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion organise les Trophées de l'Entrepreneur destinés à récompenser la performance et la compétitivité des entreprises locales dans 7 catégories.Pour plus d'informations, rendez-vous dans les Maisons de l'Entreprises ou sur le site de la CCIR: http://www.reunion.cci.fr/

Séances d'Information sur le classement des hébergements touristiques

 

Le 9 et le 11 mai 2012, la Commission Tourisme a tenu 2 séances d'informations destinées à sensibiliser les hébergements Touristiques aux enjeux du nouveau classement . Ces rencontres ont été également l'occasion pour l'Agence Française de Développement et la Région Réunion de présenter les aides mises en place pour que les structures touristiques
C'est Atout France, opérateur unique de l’Etat en matière de tourisme qui en charge du dispositif consécutif à la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009. Cette réforme concerne les hôtels de tourisme, les villages de vacances, les résidences de tourisme, les terrains de camping, les parcs résidentiels de loisirs, les villages résidentiels de tourisme. Deux grands axes : la modernisation des normes de classement et la refonte de la procédure d’obtention des nouvelles étoiles.

Les objectifs :- Améliorer la qualité de l’offre grâce à un classement plus exigeant, introduisant des critères de qualité de service et des visites de contrôle tous les 5 ans
- Redonner du sens aux étoiles en proposant des repères plus fiables aux clientèles touristiques nationales et internationales.
- Permettre à la destination France d’être plus compétitive sur la scène internationale.

Les principes :- Un classement volontaire valable 5 ans délivré par le préfet du département
- Une visite d’inspection effectuée par un cabinet de contrôle accrédité par le Cofrac (liste disponible sur www.classement.atout-france.fr
- Un classement de 1 à 5 * pour tous les hébergements à l’exception des villages résidentiels de tourisme
- Un nouveau tableau de classement fonctionnant selon un système à points avec des critères obligatoires et « à la carte ». Quel que soit l’hébergement, les règles d’obtention du classement sont identiques et les critères du référentiel sont organisés selon le même mode de fonctionnement (équipement, services clients, accessibilité et développement durable)
- Une publication des établissements classés sur le site Internet de Atout France.

 Les raisons pour demander son classement sans attendre :
- Etre en conformité avec la nouvelle réglementation : il faut savoir que l’ancien classement deviendra caduc le 23 juillet 2012 (enseignes, panonceaux, documentation commerciale, toute référence aux étoiles acquises antérieurement au 27/12/2009 pour les hôtels de tourisme et au 1er juillet 2010 pour les autres hébergements, devra être retirée).
- Renforcer son positionnement commercial.
- Offrir une meilleure lisibilité à la clientèle : le système de classification en étoile reste l’un des tous premiers critères de choix pour le consommateur.
- Bien préparer la saison touristique : l’impression des documents commerciaux est en général effectuée en fin d’année. Il est donc conseillé pour bien préparer la saison d’anticiper sa demande de classement.

Les étapes du classement :- L’exploitant fait une demande de classement en commandant la visite de contrôle auprès de l'organisme accrédité de son choix et lui remet le pré diagnostic. Le pré diagnostic est obligatoire et permet à l’exploitant de préparer et d’organiser dans les meilleures conditions la visite de contrôle.
- L’organisme de contrôle accrédité réalise la visite de contrôle (valable 3 mois) et remet à l’exploitant le rapport de contrôle (synthèse du rapport et grille de contrôle). L’organisme de contrôle dispose d’un délai de 15 jours pour émettre le rapport complet.
- Une fois le rapport complet validé transmis à l’exploitant, celui-ci adresse le dossier de demande de classement par voie postale à la préfecture du département (formulaire de demande de classement et le rapport de contrôle)
- Sous un mois la préfecture prend la décision de classement.
- L’exploitant peut alors commander son panonceau de classement.