Le 9 et le 11 mai 2012, la Commission Tourisme a tenu 2 séances d'informations destinées à sensibiliser les hébergements Touristiques aux enjeux du nouveau classement . Ces rencontres ont été également l'occasion pour l'Agence Française de Développement et la Région Réunion de présenter les aides mises en place pour que les structures touristiques
C'est Atout France, opérateur unique de l’Etat en matière de tourisme qui en charge du dispositif consécutif à la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009. Cette réforme concerne les hôtels de tourisme, les villages de vacances, les résidences de tourisme, les terrains de camping, les parcs résidentiels de loisirs, les villages résidentiels de tourisme. Deux grands axes : la modernisation des normes de classement et la refonte de la procédure d’obtention des nouvelles étoiles.
Les objectifs :- Améliorer la qualité de l’offre grâce à un classement plus exigeant, introduisant des critères de qualité de service et des visites de contrôle tous les 5 ans
- Redonner du sens aux étoiles en proposant des repères plus fiables aux clientèles touristiques nationales et internationales.
- Permettre à la destination France d’être plus compétitive sur la scène internationale.
Les principes :- Un classement volontaire valable 5 ans délivré par le préfet du département
- Une visite d’inspection effectuée par un cabinet de contrôle accrédité par le Cofrac (liste disponible sur
www.classement.atout-france.fr- Un classement de 1 à 5 * pour tous les hébergements à l’exception des villages résidentiels de tourisme
- Un nouveau tableau de classement fonctionnant selon un système à points avec des critères obligatoires et « à la carte ». Quel que soit l’hébergement, les règles d’obtention du classement sont identiques et les critères du référentiel sont organisés selon le même mode de fonctionnement (équipement, services clients, accessibilité et développement durable)
- Une publication des établissements classés sur le site Internet de Atout France.
Les raisons pour demander son classement sans attendre :
- Etre en conformité avec la nouvelle réglementation : il faut savoir que l’ancien classement deviendra caduc le 23 juillet 2012 (enseignes, panonceaux, documentation commerciale, toute référence aux étoiles acquises antérieurement au 27/12/2009 pour les hôtels de tourisme et au 1er juillet 2010 pour les autres hébergements, devra être retirée).
- Renforcer son positionnement commercial.
- Offrir une meilleure lisibilité à la clientèle : le système de classification en étoile reste l’un des tous premiers critères de choix pour le consommateur.
- Bien préparer la saison touristique : l’impression des documents commerciaux est en général effectuée en fin d’année. Il est donc conseillé pour bien préparer la saison d’anticiper sa demande de classement.
Les étapes du classement :- L’exploitant fait une demande de classement en commandant la visite de contrôle auprès de l'organisme accrédité de son choix et lui remet le pré diagnostic. Le pré diagnostic est obligatoire et permet à l’exploitant de préparer et d’organiser dans les meilleures conditions la visite de contrôle.
- L’organisme de contrôle accrédité réalise la visite de contrôle (valable 3 mois) et remet à l’exploitant le rapport de contrôle (synthèse du rapport et grille de contrôle). L’organisme de contrôle dispose d’un délai de 15 jours pour émettre le rapport complet.
- Une fois le rapport complet validé transmis à l’exploitant, celui-ci adresse le dossier de demande de classement par voie postale à la préfecture du département (formulaire de demande de classement et le rapport de contrôle)
- Sous un mois la préfecture prend la décision de classement.
- L’exploitant peut alors commander son panonceau de classement.